Les Ateliers et l'Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan (A.O.S.J.P.F.) est un organisme sans but lucratif voué depuis plus de trente ans à la formation spécialisée en art, volet musical. Créé en 1978, la section des Ateliers dispense des cours individuels et de petits groupes à une cinquantaine de jeunes et adultes. La section relative à l'Orchestre symphonique regroupe une trentaine de musiciens qui travaillent un répertoire varié et se produisent à diverses occasions durant l'année.

Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de jeunes fut créé par un groupe de musiciens passionnés, soucieux de faire découvrir la musique symphonique aux jeunes de la région. Regroupant aujourd'hui une trentaine de musiciens de 12 à 35 ans, ainsi que quelques adultes d'expérience qui les soutiennent, l'orchestre retire beaucoup de fierté du nom de son fondateur Philippe Filion (1905-1995).

L'A.O.S.J.P.F. élabore chaque année un plan d'action afin de remplir efficacement sa mission éducative. Soutenue financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l'A.O.S.J.P.F. fixe ses objectifs, moyens d'action et indicateurs de réussite dans sept catégories, allant de l'encadrement de son corps professoral à l'administration de ses services. Les suivis sont faits ponctuellement lors des réunions du conseil d'administration.

L'A.O.S.J.P.F. est un organisme sans but lucratif à charte régit par la Loi des compagnies du Québec (partie 2). Son assemblée générale annuelle, à laquelle participent parents, musiciens et membres de la communauté, permet d'élire les six administrateurs représentant les parents, les deux représentants des musiciens et les quatre représentants de la communauté avec lesquels travaillent nos directions musicales aux Ateliers et à l'Orchestre.

© 2018 Culture Shawinigan