Petits ensembles

L'orchestre à cordes des ateliers est formé de jeunes violonistes, altistes et violoncellistes du primaire et du secondaire passionnés par leur instrument. L'orchestre se réunit une fois par semaine pour pratiquer la musique d'ensemble. Elle touche à un répertoire varié passant du populaire au classique. Les musiciens apprennent ainsi à connaître et comprendre les indications données par le chef d'orchestre tout en pratiquant des pièces en vue des concerts des Ateliers.  Ils ont aussi la chance de participer à l'occasion à quelques pièces du répertoire de l'Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion à titre de stagiaires et ainsi faire l'expérience de participer à un ensemble symphonique avec des musiciens plus expérimentés.

L'atelier de lecture est composé de jeunes instrumentistes débutants. Une fois par semaine, les jeunes se réunissent, apprennent des notions théoriques et font des exercices de solfège et de lecture de notes et de rythme.

Les quatuors sont des ensembles de quatre musiciens. Une fois par semaine, les membres de l'ensemble se réunissent pour pratiquer des pièces dans lesquelles ils jouent chacun une partition distincte. Ces ensembles sont donc conçus pour des musiciens plus expérimentés. En plus de participer aux concerts des Ateliers et aux concerts de classes, les membres des quatuors sont souvent amenés à participer aux activités culturelles dans la région comme le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore ou les midis musicaux de la Place du marché, au centre-ville de Shawinigan. Il arrive que des contrats leur soient accordés : mariages, funérailles, réceptions associatives, ...

© 2018 Culture Shawinigan